Papier-carton : matière à réfléchir
30 idées reçues passées au crible pour mieux comprendre le papier-carton :
14 légendes urbaines pour stopper la confusion, 5 nuances plus vertes que grises pour éclairer les zones d’incertitude, 11 vérités pour poser le débat avec des faits vérifiés
1re légende urbaine | La moitié seulement du papier-carton est recyclé !
« La moitié seulement du papier-carton est recyclé ! »Exemple : une boîte de chaussures ou de céréales est fabriquée à plus de 80 % avec du carton recyclé, issu par exemple d’anciennes boîtes ou de journaux triés. (*) La consommation mondiale de papier-carton a doublé...
2e légende urbaine | La hausse de consommation du carton va forcément détruire les forêts !
« La hausse de consommation du cartonva forcément détruire les forêts ! »Exemple : le carton est issu de matières recyclées ou de bois provenant de forêts gérées, sans impact sur les forêts naturelles.
3e légende urbaine | Le papier européen contient à peine 50 % de recyclé !
« Le papier européen contient à peine 50 % de recyclé ! »Exemple : les cartons proviennent de vieux papiers de récupération, triés par des centres spécialisés,puis repulpés dans des papeteries.
4e légende urbaine | 90 % de la pâte à papier vient directement du bois !
« 90 % de la pâte à papiervient directement du bois ! »Exemple : environ 10 % du carton d’emballage français est issu de fibres vierges, provenant de résidus de transformation du bois.
5e légende urbaine | Le taux de recyclage du papier-carton est opaque !
« Le taux de recyclage du papier-carton est opaque ! »Ce taux est mesuré, publié et encadré à l’échelle nationale, par l'ADEME, et compilé à l'échelle européenne, par Eurostat. Remarque : 60 % de l’énergie thermique utilisée par l’industrie papetière en Europe est...
6e légende urbaine | Les emballages composites sont impossibles à recycler !
« Les emballages composites sont impossibles à recycler ! »Ces emballages sont d’ailleurs couverts par une garantie de reprise auprès des collectivités afin qu’ils soient orientés vers des filières de recyclage. La fibre est récupérée, le reste est valorisé. Exemple :...
7e légende urbaine | Les emballages alimentaires en carton ne sont pas recyclables !
« Les emballages alimentaires en cartonne sont pas recyclables ! »Exemple : une boîte à pizza légèrement grasse peut être triée si elle ne contient ni croûte ni reste de fromage.
8e légende urbaine | Les emballages alimentaires contiennent beaucoup de produits chimiques !
« Les emballages alimentairescontiennent beaucoup de produits chimiques ! »Exemple : un emballage surgelé en carton respecte des normes strictes sur les encres, colles et papiers utilisés.
9e légende urbaine | Il faut de nombreux produits chimiques pour recycler le papier !
« Il faut de nombreux produits chimiquespour recycler le papier ! »Exemple : pour recycler une tonne de papier-carton, on utilise en moyenne moins d’1 kg de produits chimiques.
10e légende urbaine | L’Europe dépend du papier et de la pâte à papier venus du Brésil !
« L’Europe dépend du papier et de la pâte à papiervenus du Brésil ! »Le Brésil ne représente qu’une infime part (1,6 %) de la consommation européenne. Exemple : la Suède et la Finlande produisent à elles seules 4 fois plus de pâte à papier que toute l’Amérique latine...
11e légende urbaine | L’emballage carton détruit des milliards d’arbres !
« L’emballage carton détruit des milliards d’arbres ! »Explication : lorsqu'on coupe un arbre pour fabriquer la charpente d’une maison, ses branches peuvent être utilisées pour produire du carton durant plusieurs cycles. C’est bien plus vertueux que de les brûler une...
12e légende urbaine | L’emballage ne sert qu’à vendre !
« L’emballage ne sert qu’à vendre ! »Exemple : Duralex© conditionne ses verres dans des étuis carton afin de les protéger lors du transport et de la mise en rayon.
13e légende urbaine | Tous les plastiques se recyclent aussi bien que le carton !
« Produire du cartonconsomme de 60 à 400 litres d’eau par kilo ! »Exemple : pour fabriquer 1 kg de carton ondulé, seulement 1,64 litre d’eau est utilisé, et plus de 92 % de cette eau est rendue au milieu naturel.
14e légende urbaine | Produire du carton consomme de 60 à 400 litres d’eau par kilo !
« L’emballage ne sert qu’à vendre ! »Exemple : produire 1 kg de bœuf génère 27 kg de CO2. En utilisant des emballages adaptés pour les surgelés, on évite de jeter * la viande et donc de gaspiller ces émissions.
1re nuance | Depuis l’interdiction du plastique à usage unique, tout est remplacé par du papier-carton !
« Depuis l’interdiction du plastique à usage unique,tout est remplacé par du papier-carton ! »Explication : la part du papier-carton dans les emballages ménagers n’a progressé que de 0,09 point entre 2019 et 2021.
2e nuance | Plus on recycle, plus on justifie d’augmenter les emballages papier-carton !
« Plus on recycle, plus on justifie d’augmenterles emballages papier-carton ! »Exemple : une même fibre peut être recyclée jusqu’à 7 fois avant d’être remplacée, ce qui réduit la pression sur les ressources naturelles.
3e nuance | Réemployer, c’est mieux que recycler
« Réemployer, c’est mieux que recycler »Exemple : certaines vaisselles réemployables en restauration rapide, ainsi que des biberons ou des gourdes, sont fabriqués dans ce matériau, mais ne sont toujours pas recyclables à ce jour.
4e nuance | L’aliment non emballé, c’est toujours mieux pour la planète !
« L’aliment non emballé, c’est toujours mieux pour la planète ! »Exemple : en 2023, une étude de l’ADEME a montré que l’emballage en ouate de cellulose pour les œufs permet de réduire de 30 % les pertes par casse. La ouate de cellulose est issue de papier recyclé et...
5e nuance | En 2021, les déchets d’emballages ont augmenté de 10,8 kg par personne, record historique !
« En 2021, les déchets d’emballages ont augmentéde 10,8 kg par personne, record historique ! »Explication : la hausse des déchets d’emballages en 2021 s’explique surtout par la fin des restrictions liées à la pandémie, la consommation a retrouvé son niveau habituel,...
1re vérité | L’économie circulaire, c’est juste du recyclage ou de la gestion des déchets !
« L’économie circulaire, c’est juste du recyclageou de la gestion des déchets ! »Explication : un emballage bien pensé limite les pertes alimentaires, optimise la logistique, et se recycle facilement.
2e vérité | Le réemploi, c’est juste réutiliser un emballage et basta !
« Le réemploi, c’est juste réutiliser un emballage et basta ! »Exemple : un emballage carton peut être collecté, transformé, et redevenir une boîte d’expédition en quelques semaines seulement.
3e vérité | Recycler, c’est transformer les déchets en énergie ou en combustible !
« Recycler, c’est transformer les déchets en énergie ou en combustible ! »Exemple : un carton d’emballage peut avoir une seconde vie en devenant un rouleau d’essuie-tout, plutôt que d’être incinéré.
4e vérité | Tous les déchets se valent, du moment qu’on les traite !
« Tous les déchets se valent, du moment qu’on les traite ! »Explication : un produit réemployé avec un nombre de cycles d’usage trop faible peut justifier de privilégier le recyclage plutôt que le réemploi. Il convient donc d'avoir une vision globale.
5e vérité | Le carton et est devenu recyclable parce que c’est la mode !
« Le carton et est devenu recyclable parce que c’est la mode ! »Explication : 91 % des cartons industriels et 67 % des cartons ménagers sont recyclés : un résultat rendu possible par un engagement de longue date.
6e vérité | L’industrie du papier-carton est un secteur en déclin !
« L’industrie du papier-carton est un secteur en déclin ! »Exemple : chaque année, 4 000 postes sont à pourvoir, dont 700 cadres. Rien que dans l’emballage, il faudra au moins 10 000 nouveaux salariés d’ici 2028.
7e vérité | Le carton, c’est juste un emballage, pas un enjeu vital !
« Le carton, c’est juste un emballage, pas un enjeu vital ! »Exemple : pendant la crise Covid, les boites carton ont permis d’acheminer masques, tests et médicaments en toute sécurité.
8e vérité | On utilise de plus en plus de papier et carton pour les emballages !
« On utilise de plus en plus de papier et carton pour les emballages ! »Exemple : entre 2014 et 2021, les emballages papier-carton ont certes augmenté de 12 %, mais les plastiques ont augmenté encore plus vite (+21 %).
9e vérité | Le papier et le carton sont les principaux déchets d’emballages !
« Le papier et le carton sont les principaux déchets d’emballages ! »Exemple : en 2020, l’Europe a généré 32,7 millions de tonnes d’emballages papier-carton… dont 75 % ont été recyclés pour fabriquer de nouveaux produits.
10e vérité | La production de papier et carton a explosé de + 42 % de 1991 à 2018
« La production de papier et carton a explosé de + 42 % de 1991 à 2018 »Explication : la forte progression de la production de carton reflète sa polyvalence et son adoption croissante comme matériau de référence pour remplacer des plastiques non recyclables dans...
11e vérité | L’emballage, c’est juste du déchet en plus !
« L’emballage, c’est juste du déchet en plus ! »Exemple : un simple plateau carton protège les fruits pendant le transport, évite qu’ils ne s’abîment et permet d’optimiser leur stockage en rayon.









































