L’innovation recyclable
au service du contrôle qualité béton
Un enjeu majeur pour les chantiers et les laboratoires
Dans le secteur de la construction, l’évaluation de la résistance du béton est un critère central permettant de juger de la qualité d’un ouvrage (et donc de sa conformité, de sa pérennité, et de sa sécurité). Il est même l’élément incontournable de la garantie contractuelle entre le fabricant utilisateur du béton et son donneur d’ordre.
Garantie 0 % de plastique
95,1 % de taux de recyclabilité
Afin de valider cette résistance du matériau, les entreprises, laboratoires et bureaux d’études, s’appuient sur une batterie de tests normalisés, réalisés à partir de prélèvements du béton frais, coulés dans des moules cartons cylindriques.
Les éprouvettes béton, ainsi constituées après démoulage du carton, soumises à des essais de dimensions, de compression, de fendage, où de flexion en laboratoire, permettent de s’assurer que le béton mis en œuvre sur le chantier atteint la classe de résistance spécifiée (ex : C25/30, C35/45).
La norme de référence pour ces essais est la norme Afnor EN 12390-1, qui définit précisément les caractéristiques dimensionnelles et géométriques des moules et des éprouvettes.
Du prélèvement chantier à l’essai de compression :
un protocole exigeant
Chaque livraison de béton sur chantier peut faire l’objet d’un contrôle. 3 prélèvements de béton d’une même toupie sont réalisés dans des moules afin de définir une moyenne, garantissant la fiabilité statistique des résultats. Ces échantillons sont ensuite conservés dans des conditions strictes de température et d’humidité, avant d’être soumis à une batterie de test s’étalant de 24 h à 28 jours.
L’essai de compression consiste à appliquer une charge croissante sur l’éprouvette jusqu’à la rupture du béton. La valeur de pression mesurée en MégaPascal (MPa) permet de vérifier que la résistance attendue est bien atteinte. Cette procédure impose que l’éprouvette présente une forme parfaitement cylindrique, une planéité des surfaces, une concentricité rigoureuse, et une tenue mécanique irréprochable.
Le carton, une alternative fiable, recyclable et normée
Jusqu’à récemment, les éprouvettes étaient principalement fabriquées en plastique ou en métal. Pourtant, dans une logique d’économie circulaire, le carton recyclé s’impose comme une alternative adaptée :
- Mise en œuvre immédiate sans nettoyage de matériel
- Reproductibilité de l’essai sans biais possible
- Légèreté du moule carton
- Filière de recyclage bien identifiée et installée
- Décorticage aisé du moule (Brevet Tupack) sans risques de coupures ou de TMS
Bouchon en carton recyclé
Le carton, une alternative fiable, recyclable et normée
Chez TUPACK, nous avons développé une gamme de moules à béton en carton, conçues pour répondre précisément aux exigences techniques des essais de béton durci tout en réduisant l’empreinte environnementale du process.
- 11X22
- 15X30
- 16X32
Modèle déchirable breveté (FR 2506785) pour un démoulage facilité.
Modèle déchirable breveté (FR 2506785)
pour un démoulage facilité.
Informations sur demande.











